Logo

Le projet

Le Village des athlètes et le projet « Plaine Nature » : un modèle de biodiversité participative

Un héritage des Jeux de Paris 2024

Conçu pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le Village des Athlètes, situé sur les communes de Saint-Denis, l’Île-Saint-Denis et Saint-Ouen, a été conçu pour devenir un quartier exemplaire en matière de biodiversité urbaine. La SOLIDEO, maître d’ouvrage du projet, a imaginé cet espace pour relever les défis environnementaux actuels tels que le changement climatique, la perte de biodiversité et l’artificialisation des sols.

Afin d’assurer la pérennité de ces aménagements, l’appel à projets lancé en 2022 par la SOLIDEO avait comme objectif de favoriser une gestion innovante des espaces verts tout en impliquant les citoyens dans le suivi de la biodiversité. Le projet « Plaine Nature », porté par CDC Biodiversité en collaboration avec le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), Birdz et Genesis, a été sélectionné. Ce projet associe suivis écologiques et sciences participatives pour sensibiliser les habitants ainsi que les gestionnaires.

Une approche novatrice pour suivre la biodiversité

Le projet repose sur deux axes complémentaires :

Les gestionnaires utilisent également des outils spécifiques comme Propage pour le suivi des papillons et Florilèges pour la flore de prairie.

Une plateforme numérique accessible à tous

Les données collectées sont centralisées sur une plateforme web qui informe les habitants sur les espèces observées, propose des moyens de participation et sensibilise à la préservation de la biodiversité. Un bilan annuel est présenté aux résidents et gestionnaires afin d’ajuster les pratiques de gestion écologique

Vers une harmonie durable entre ville et nature

Depuis juin 2024, les capteurs Leko sont opérationnels, et les premières activités citoyennes ont débuté en 2025. Ce projet transforme le Village des Athlètes en un modèle d’intégration entre urbanisme et nature. En impliquant activement les habitants dans le suivi de la biodiversité de leur quartier, il vise à créer un lien durable entre l’être humain et son environnement.

Avec « Plaine Nature », le Village des Athlètes devient bien plus qu’un espace urbain : il incarne une nouvelle manière de vivre en symbiose avec la biodiversité locale.

Les partenaires

Le projet « Plaine Nature » réussit grâce à une collaboration étroite entre partenaires spécialisés. Voici leur présentation détaillée :

Créée en 2017, la SOLIDEO veille à la réalisation et à la livraison des ouvrages olympiques et des opérations d’aménagement pérennes, nécessaires à l’organisation des Jeux de Paris 2024. A ce titre, elle garantit le respect des délais impartis, d’un budget défini et d’un héritage ambitieux.

A la fois financeur, aménageur, et superviseur, elle poursuit un programme de 70 ouvrages de nature très variée : des sites de compétition, des sites d'entraînement mais aussi des équipements et des espaces publics ou encore des aménagements routiers. L’aménagement de la ZAC du Village des Athlètes fait partie des réalisations les plus emblématiques dont elle assure la maîtrise d’ouvrage directe.

Imaginés et conçus pour accueillir sportifs et parasportifs du monde entier, les ouvrages sont en reconversion depuis la fin des Jeux pour être laissés en héritage aux habitants, aux usagers et aux territoires. Si pour certains la transformation sera légère, pour d’autres elle nécessitera des travaux de réversibilité conséquents, tous d’ores et déjà anticipés et planifiés.

Plus d’informations : https://www.ouvrages-olympiques.fr

Créée en 2007, CDC Biodiversité est une filiale de la Caisse des Dépôts, entièrement dédiée à l’action en faveur de la biodiversité terrestre et marine. Elle agit pour sa restauration sur les territoires en créant, en expérimentant et en déployant des solutions de long terme avec les acteurs publics et privés. Au-delà de son premier métier, opérateur de la compensation écologique, CDC Biodiversité a développé une expertise « nature en ville ». Ses compétences lui permettent de répondre aux enjeux relatifs à la biodiversité et aux services écosystémiques dans les projets immobiliers, de la conception/réalisation à la gestion par de nouvelles approches telles que la prise en compte de la biodiversité, l’adaptation des espaces extérieurs au changement climatique ou la mise en place d’une démarche de zéro artificialisation nette. Elle met notamment en place des « Contrats de Performance Biodiversité » dans des résidences et parcs d’entreprises, dans le cadre desquels elle repense les aménagements et la gestion des espaces verts afin de favoriser la biodiversité et le lien social.

Pionnier des sciences participatives en France depuis 30 ans, le Muséum national d’Histoire naturelle porte, conjointement avec ses partenaires associatifs, une quarantaine de programmes de sciences et recherche, notamment autour du suivi de la biodiversité, auxquels participent de nombreux volontaires.

Porté par le Muséum national d'Histoire naturelle et l’Office Français de la Biodiversité, Vigie-Nature regroupe 20 observatoires de la biodiversité auxquels participe un public varié de naturalistes amateurs, citoyens non-experts, professionnels de la Nature et scolaires. Chaque année, plus de 20 000 bénévoles participent à la collecte des données sur les espèces communes : oiseaux, papillons, chauves-souris, escargots, insectes pollinisateurs, libellules, plantes sauvages des villes... Au cours des 10 dernières années, plus de 150 publications scientifiques internationales ont été produites à partir de ces données récoltées par ces citoyens bénévoles. La restitution des résultats et la production d’indicateurs de l’état de la biodiversité sont au cœur des missions de Vigie-Nature.

Le Muséum a également créé, en collaboration avec Sorbonne Université, une unité de service spécialisée dans l’ingénierie des sciences participatives : Mosaic. Son approche repose sur la co-production de données structurées par un réseau de contributeurs volontaires. Sa mission principale est de développer, maintenir et transmettre une expertise méthodologique et technique, notamment à travers des outils numériques, sur ce champ stratégique.L'Unité accompagne les porteurs de projet issus de la recherche et de la société civile, quels que soient leur domaine ou discipline, souhaitant intégrer un dispositif participatif à leur initiative. Cet accompagnement comprend la co-conception du projet, la définition des besoins et le développement d’une plateforme numérique sur mesure, adossée à un système d’information robuste.Les thématiques abordées sont variées : santé, biodiversité, agronomie, patrimoine… Mosaic met ainsi son expertise au service de projets ayant un fort impact scientifique et sociétal.

L’entreprise Birdz, filiale de Veolia Eau, est le leader des solutions IoT Environnemental pour les villes, les industriels et le secteur tertiaire. Avec plus de 20 ans d’expérience et plus de 3 300 villes gérées, elle intervient sur toute la chaîne de la solution : conception des capteurs et des produits de réseaux, déploiement des réseaux IoT, développement des logiciels, collecte et analyse des données. En partenariat avec Veolia et le MNHN, elle a développé la solution Leko, un service innovant de suivi de la biodiversité qui donne une vue globale de l’état de la biodiversité du territoire. L’objectif est d’établir - en continu et sur le long terme - une série d’indicateurs pour évaluer l'état de santé des écosystèmes, et de cataloguer une partie de la faune locale. Cela permet notamment de connaître les espèces les plus menacées sur un territoire et de comprendre les pressions à l'œuvre sur la biodiversité. A date, presque une centaine d’espèces métropolitaines peuvent être identifiées par le biais du capteur acoustique Leko. Suivre ces espèces permet de disposer d’une photographie en continu de l’état écologique du territoire et d’agir en connaissance de cause.

La société GENESIS a développé une méthodologie qui lui permet d'évaluer et d'attribuer une note à différents types de sols (Terres arables, prairies permanentes, forêts ou encore zones urbaines) en fonction de leur état de santé

La note d’état de santé des sols (le « Score ») est calculée par Genesis à partir d'échantillons de sol prélevés directement sur les parcelles de terrain concernées, et combinés aux métadonnées pertinentes. 

Les prélèvements font l’objet de différentes analyses dans des laboratoires partenaires pour obtenir des résultats sous forme de données brutes reflétant la capacité du sol à assurer ses différentes fonctions.

Elles sont ensuite normalisées (transformées en note entre 0 et 10) dans un souci d’en simplifier la lecture) puis agrégées en un “Score” grâce à son algorithme de notation. 

Le Score de chaque parcelle est mis à jour périodiquement pendant toute la durée du partenariat, permettant à CDC Biodiversité de surveiller en continu l'état des sols, d'évaluer l’impact environnemental des projets et d'éclairer les processus décisionnels.